NIU scooter rouge

Pour garantir la sécurité des scootéristes, la loi les oblige à porter des équipements de protection. Cette mesure est aussi valable pour les conducteurs de scooters électriques. Parmi les accessoires de sécurité obligatoires, on retrouve :

  • Le casque
  • Les gants

Cette obligation découle du décret 2016-1232 qui stipule en plus que ces équipements doivent être certifiés CE. Quelle que soit la puissance du scooter électrique, leur port est requis. Un non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 3e classe ainsi qu’un retrait d’un point sur le permis de conduire.

Il existe trois niveaux de permis pour conduire un scooter électrique. Le niveau augmente au fur et à mesure que la puissance du scooter augmente par exemple :

  • Un scooter électrique de 50 cm3 ou d’une puissance inférieure ou égale à 4 kW, le conducteur doit être titulaire d’un permis AM (ancien BSR). Un autre permis moto ou auto est également accepté. Au vu de la puissance limitée du deux-roues, il est possible de le conduire dès l’âge de 14 ans car la vitesse maximum est de 45km/h.
  • Un scooter électrique de 125 cm3 ou d’une puissance inférieure ou égale à 11 kW, le conducteur doit avoir un permis A1. L’âge minimum légal pour rouler à bord de ce modèle est de 18 ans. 
  • Un scooter électrique dont la puissance se situe entre 11 à 35 kW, le conducteur doit être titulaire du permis A2. Il doit également être âgé d’au moins 18 ans.

Vous devez également penser à souscrire une assurance pour votre scooter électrique.

La responsabilité civile ou formule au tiers est la garantie minimale obligatoire. Celle-ci couvre les dommages matériels et corporels que votre deux-roues peut causer à des tierces personnes en cas de sinistre responsable.

La formule tout risque à l’avantage de couvrir également les dommages corporels et matériels dont vous pouvez être atteints même en cas d’accident responsable.

Retenez que l’assurance d’un scooter électrique est moins chère que celle d’un scooter thermique, car elle est jugée plus sécurisante.